Download Abord Clinique des Troubles du Sommeil by Franck Senninger PDF

By Franck Senninger

ISBN-10: 2817802780

ISBN-13: 9782817802787

L’ouvrage décrit l’abord clinique et thérapeutique de l’insomnie ce qui intéresse les laboratoires d‘hypnotiques, de tranquillisants, d’antidépresseurs, de phytothérapie, d’homéopathie. Il décrit aussi les hypersomnies ce qui intéresse les mêmes laboratoires ainsi que ceux qui produise les stimulants cérébraux. Il aborde les issues de l. a. vigilance avec les apnées du sommeil.

Show description

Read or Download Abord Clinique des Troubles du Sommeil PDF

Best french_1 books

Histoire de laviation belge

История Бельгийскoй авиации

Additional info for Abord Clinique des Troubles du Sommeil

Sample text

Cette pathologie empêche fréquemment l’endormissement du fait de paresthésies dans les membres inférieurs. Les éveils au cours de la nuit, lorsqu’ils se produisent, ne sont pas toujours suivis d’un rendormissement, d’où la plainte des patients. Le syndrome de mouvements périodiques des jambes (cf. page 65). Au cours de la nuit les mouvements pendulaires des membres sont associés à des éveils répétés. La personne atteinte se plaint d’un sommeil peu ou pas réparateur et d’une fatigue dans la journée.

En pratique, le médecin demande l’avis d’un chirurgien ORL qui pose l’indication et effectue l’opération. En conclusion, le traitement des apnées du sommeil est exclusivement mécanique. Il repose sur le port, la nuit, d’un appareil à pression positive continue. En cas de refus ou d’effets secondaires trop importants, une orthèse d’avancée mandibulaire peut être proposée. Le geste chirurgical s’envisage au cas par cas. Mon expérience des apnées du sommeil Les patients tout d’abord réfractaires à l’idée d’être « appareillés » se trouvent considérablement améliorés par la pression positive continue.

Par ailleurs, les antidépresseurs induisent fréquemment une prise de poids. En pratique : l’insomnie du matin répond aussi bien aux antidépresseurs intermédiaires que sédatifs. En revanche, en cas d’insomnie d’endormissement, ou de milieu de nuit, il vaut mieux utiliser un antidépresseur sédatif. 44 INSOMNIE Un nouveau médicament antidépresseur l’agomélatine (Valdoxan®) est agoniste des récepteurs à la mélatonine*. Il est donc indiqué dans les insomnies liées à un syndrome dépressif. Le recul manque pour se faire une opinion à l’heure actuelle, d’autant qu’il est sur une liste de surveillance… Les différents antidépresseurs sont groupés dans un paragraphe du lexique, avec leur pôle stimulant, intermédiaire ou sédatif.

Download PDF sample

Rated 4.01 of 5 – based on 36 votes