Download Afrique des métamorphoses by Pierre Graziani PDF

By Pierre Graziani

ISBN-10: 2359050400

ISBN-13: 9782359050400

Poète et chroniqueur, Pierre Graziani parcourt l'Afrique et le Sahara depuis les années 1970. En novembre 1980, invité aux fêtes de l'indépendance de l. a. Guinée, il décide de résider chez les Dogons, à Gao et à Niamey au Niger, d'où il traverse à nouveau le Sahara. En 1982, bénéficiant d'une bourse du ministère des Affaires étrangères, il séjourne au Kenya, en particulier au lac Turkana. Il voyage ensuite au Rwanda, au Burundi, en République démocratique du Congo, et enfin au Gabon, où il réside désormais.Ses voyages à travers l'Afrique sont los angeles matière de ces carnets à l'écriture sensuelle où les mots dessinent un continent voluptueux.
Au fil des pages, le lecteur go well with Pierre Graziani dans l. a. mangrove du Cameroun, sur les rapides du fleuve Zaïre, chez les Pygmées de Kribi, au coeur du royaume de Mendu, sur l. a. direction Douala-Bamenda ou pour une fête de Noël à Brazzaville…Choses vues, senties ou entendues, illustrées de croquis extraits du carnet body of workers de l'auteur.

Show description

Read Online or Download Afrique des métamorphoses PDF

Similar french_1 books

Histoire de laviation belge

История Бельгийскoй авиации

Additional resources for Afrique des métamorphoses

Sample text

Le destin du couvent porte à croire que dans la durée persiste cet acide naturel, sorte de brume sidérale qui vient à bout de tout. Ulani disait pour me rassurer : « Sois tranquille, la mort a ton adresse chez les Blancs.  » Bizarrement, je partageais ce sentiment que je n’avais pas osé exprimer. « Et puis, la mort se trompe aussi… Je connais une grand-mère qui tous les jours dit : “Mais pourquoi, là-haut, ils ont perdu mon adresse ? Qu’est-ce que je fais encore ici ? Je ne connais plus personne.

Ainsi, à une époque, la nuit, très souvent je rêvais avec lassitude et appréhension que je m’envolais irrésistiblement. Sitôt arrivé au sommet d’un relief dominant, je comprenais que pendant l’ivresse du vol, dans une telle configuration aérienne, notre vision couvre le début et la fin de l’existence, comme s’il s’agissait d’un moment unique contenant tout. Dans certains paysages ou circonstances de nos périples africains, nous avons ressenti ce sentiment. Aujourd’hui, la vie quotidienne s’est mise elle aussi en situation de vertige.

Les voix enfantines de son village semblaient l’accompagner, « mangrove et canopée, Turner et Monet ». Sur un rythme de balafon ewondo nous étions dans des Nymphéas tropicalisés. Mais notre amie est-elle vraiment venue, ou bien nos pensées, à cet instant, se sont-elles simplement télescopées, nous emportant dans un de ces tourbillons hallucinogènes si familiers autour de moi, et qui semblait cette fois d’origine chlorophyllienne ? La tension retombée, me revinrent les murmures d’Eloica, une singulière jeune femme initiée.

Download PDF sample

Rated 4.96 of 5 – based on 38 votes